Automatiser les check-in et la gestion du chauffage d’une location courte durée
Economies, gain de temps pour l’exploitant, de flexibilité pour le voyageur, il y a tout à gagner à rendre autonome l’accès à sa propriété louée location saisonnière (Airbnb, Booking, etc.). Et pour ce qui est du chauffage (ou de la climatisation), les bénéfices sont nombreux! Terminé les radiateurs à fond alors qu’une fenêtre est ouverte, ou que le logement est vide!
Lorsque l’on désire louer son appartement ou sa maison en location saisonnière, se pose rapidement la question suivante : comment permettre aux voyageurs d’accéder au logement de façon autonome ? En effet, en 2020, les exigences des usagers des plateformes telles qu’Airbnb ou Booking ont changé. Qu’ils soient touristes ou professionnels, l’époque où les voyageurs appréciaient être accueillis par leur hôte est révolue. Disposer d’un système d’arrivée autonome (« self check-in ») est même une condition indispensable pour bénéficier du statut « Airbnb for work », permettant d’être référencé auprès des professionnels en déplacement.
Pour répondre à cette problématique, des solutions existent. La solution la plus simple consiste à installer à proximité de la porte d’entrée une boite à clef à code, renfermant la clef de la porte du logement. Reste à l’exploitant de communiquer à ses voyageurs le code de la boite, et aux voyageurs de prendre la clef en arrivant, et (espérons) ne pas oublier de la remettre dans la boite en partant. Peu onéreuse, cette solution reste tout de même très limitée, et il est possible d’aller beaucoup plus loin.
La serrure connectée
Plus élégante que la boite à clé, plus pratique, la serrure connectée est également plus sécurisée. Grâce à elle, plus de clé physique. Le risque de perte, de vol, de double est éliminé. Un code d’accès unique pourra être attribué (automatiquement) à chaque voyageur, actif uniquement pour la durée de sa réservation, du check-in au check-out. On pourra également programmer des codes dédiés aux différents personnels habilités à intervenir sur le logement, régulièrement (femme de ménage, concierge) ou ponctuellement (plombier, électricien).
Ces codes pourront être programmés en quelques clics depuis sont smartphone, et, encore mieux, on pourra automatiser la génération des codes et leur envoi aux voyageurs, accompagnés d’un mail bien léché contenant toutes les informations nécessaires pour guider le voyageur jusqu’au logement (plan d’accès, recommandations pour le stationnement, livret d’accueil, etc.).
Imaginez le temps gagné après la mise en place d’une telle solution! Finis les déplacements répétés pour accueillir les voyageurs, terminée l’attente interminable parce que le train du voyageur est en retard. Un pépin dans l’appart ? Faites intervenir votre homme de confiance sans vous déplacer. Plus besoin de faire appel à une conciergerie pour gérer l’accueil et le départ des clients, et d’y laisser une bonne partie de sa rentabilité.
Vous pensez que les voyageurs préfèrent être accueillis en personne par le propriétaire des lieux? Détrompez-vous! Après un long voyage pour arriver jusque chez vous, les voyageurs préfèrent s’installer tranquillement, prendre une douche, déballer leurs affaires. Les annonces indiquant la possibilité d’un self check-in présentent un nombre de réservations 20% plus importants que celles n’en présentant pas. Et les commentaires s’en ressentent!
Rien ne vous interdit de proposer au voyageur une visite de courtoisie le lendemain, ou quelques heures après son arrivée. Si certains le souhaitent, ils seront heureux de pouvoir vous rencontrer, au moment qui leur conviendra le mieux.
Des solutions élégantes, sans travaux
Les serrures connectées et autre systèmes de déverrouillage des portes sans clefs se multiplient, et des solutions élégantes et efficaces existent, ne nécessitant ni travaux, ni modification de la porte, ni d’installation de câbles électriques. Ces dispositifs alimentés par des piles et reliés en WiFi à la box peuvent être posés sur tout type de porte sans même avoir à changer la serrure. Contactez-nous, nous saurons vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin et à votre logement. Nous sommes en mesure d’installer le matériel et de mettre en place tous les automatismes présentés dans cet article.
Gérer le chauffage, sans rien faire
Le champ d’application de la domotique pour la location courte durée ne se limite pas à la gestion des accès. La question de la gestion du chauffage (ou de la climatisation) se pose très rapidement aux propriétaires, bien souvent dès la première facture de régulation d’EDF! En effet, hors de chez soi, nous sommes naturellement moins sensibles à la consommation énergétique du bâtiment que nous occupons. Il est très fréquent de voir un voyageur quitter le logement, fenêtre ouverte, radiateur à fond.
Une automatisation efficace du chauffage, couplée à une détection de présence et une détection d’ouverture des ouvrants permet instantanément de faire des économies très importantes. le retour sur investissement est extrêmement rapide, bien souvent inférieur à un an. Et là encore, des solutions presque invisibles existent, sans travaux, sans fil supplémentaire. A l’aide de scénarios programmés, en couplant des capteurs d’ouverture sur les portes et les fenêtres au calendrier des arrivées et des départs, on peut complètement automatiser l’allumage et l’extinction des chauffages et de la climatisation. Extinction lors du départ des voyageurs ou de l’ouverture d’une fenêtre, passage en mode éco à la fin d’une réservation, passage en mode confort une heure avant l’arrivée des prochains occupants, tous les scénarii sont possibles!
Gardez un oeil sur la situation, de chez vous!
Avec un tableau de bord personnalisé, vous pourrez garder un œil sur l’état des ouvrants et du chauffage de votre location, le tout depuis chez vous. Plus besoin de vous déplacer pour contrôler l’état des radiateurs et vérifier que les fenêtres sont bien fermées. Tout se fait automatiquement, et en un coup d’œil vous pouvez contrôler, visualiser et même agir sur le chauffage de votre LCD, même si celle-ci se trouve à l’autre bout du monde!
N’attendez plus pour économiser votre temps et votre argent!
Que vous soyez propriétaire ou gérant d’un logement en location courte durée, n’hésitez pas à nous contacter, les solutions que nous vous proposons pour répondre à vos différentes problématiques peuvent toutes être mises en place rapidement et sans travaux, et sont toutes réversibles : vous décidez d’arrêter votre activité, nous retirons simplement les capteurs et actionneurs mis en place, et votre logement retrouve son état d’origine. mais croyez-nous, même si vous cessez de louer votre logement, vous ne pourrez plus vous passer des équipements mis en place!
Contactez-nous!